• 7ème jour à Xian 在西安

    La matinée fut rude. À 00:30, pile, le contenu de mon estomac jaillit sur la corbeille, tel le Vesuve a détruit, un beau matin d'août en 79 AD, la ville de Pompeï. Ce qui suivit fut une longue nuit pleine d'injures, d'insultes, d'indigestion et de remplacement de mes draps. Heureusement, j'avais avec moi la manifestation physique du Bon Seigneur Jesus Christ, Mika D... Ses efforts herculéens ont rendu ma nuit, non pas agréable, mais au moins tolérable.

    Je lui dois ma vie.

    Plus rude encore fut le réveil. Le rendez-vous dans le bus était à 8:30, et M. Gourdain, ayant aperçu que nous étions absents à l'heure du petit déjeuner, est venu toquer gentiment à notre porte vers 8:25 pour vérifier que tout allait bien. Tout n'allait pas bien.

    Pour des raisons qui devraient être claires, mon sommeil n'était pas très profond hier soir, et je me suis donc réveillé pour rassurer notre chaperon dévoué. Puis, je me retourna vers le Bon Seigneur pour le réveiller, en annonçant "Mika, we gotta go, the meeting is in 5 minutes!"

    Après quelques secondes de réflexion, ce-dernier me fixa avec des yeux la taille des grains de riz dont j'aurais certainement dû me contenter au lieu de ce drôle de poisson pané, et me répondit "But why?"

    Trois minutes de conversation philosophique sur l'heure du rendez-vous plus tard, on était parmi les premiers à border le bus.

    Avant de m'endormir à nouveau dans le car, pour essayer de ressaisir mes maigres forces pour la journée qui m'attendait, ma dernière pensée fut "Parbleu, s'ils nettoient pas mes draps, ces Chinois vont avoir à faire à la diplomatie américaine".

    Drake (qui s'est remis depuis)

     

    Dimanche 3 avril, aux alentours de 12h30 nous nous sommes attablés à un restaurant un peu particulier. Un buffet mélangeant la culture chinoise et européenne, un vrai festin pour notre estomac! Laoshi nous avait prévenu que ce serait potentiellement le meilleur déjeuner que nous aurions. En effet, nous avons vraiment apprécié les frites, les salades et les sushis, ainsi que les nouilles au riz et les plats en sauce. Un beau mélange qui a ravi nos papilles et nous a bien requinqués pour la journee. Néanmoins, aussi chinois qu'il puisse être, le restaurant avait des tables carrées, ce qui nous a profondément surpris étant donné que nous sommes habitués aux tables rondes désormais.

    Nina

     

    Ce matin nous avons eu un cours de calligraphie. Un maître nous a montré l'art d'écrire les caractères et nous a écrit nos prénoms en chinois, et nous a donné leur signification. Ensuite, nous sommes allés dans une salle où nous avons écrit des caractères chinois, et où l'on a appris à tenir correctement un pinceau d'écriture chinoise (maobi).

    Après le cours de calligraphie, nous avons assisté à un spectacle d'ombres chinoises qui nous a permis de voir certaines moeurs en Chine. Nous avons été très surpris en entendant la musique qui est si différente de celle que nous avons l'habitude d'entendre. Les marionnettes étaient très belles, très détaillées, et le décor très bien fait. Cependant, ce qui nous a beaucoup fait rire étaient les traductions en français et en anglais sur l'écran au-dessus de la scène. Nous avons pu admirer les magnifiques fautes d'orthographe ou même les phrases qui n'avaient aucun sens: "hitting a dog with a meet dumpling and the dumpling". Après cela, un homme nous a fait un spectacle avec une marionnette de la taille d'un enfant, ce qui a aussi été assez étonnant et divertissant.

    En fin d'après-midi, nous avons visité les remparts autour de la vielle partie de la ville de Xi'An qui a fini par se développer autour de ces derniers. Pour la visite, certains d'entre nous avaient pris des vélos en tandem pour faire le tour. Les plus hardis ont fait le tour à pied. Drake a fait une petite sieste. Bien que la pollution causait des problèmes de respiration, ce fut une belle activité qui nous a donné faim pour le restaurant du soir.

    Le soir nous avons mangé une sorte de fondue chinoise. Chacun avait une petite poêle avec dessus un pot rempli d'eau chaude. Dedans nous avons trempé des légumes, des morceaux de jambons de boeuf et d'agneau, ainsi que des tranches de tofu et des oeufs. Une fois cuits dans l'eau, nous avons sortit les aliments et les avons trempés dans une sauce que nous avons composée nous même avec une sauce de sésame, de l'huile de sésame, de la ciboulette, du persil, de l'ail et quelques éléments épicés. Cependant, après le déjeuner très complet avec le buffet, l'appétit n'était pas particulièrement au rendez-vous.

    Pablo, Matteo, Mika et Domitille

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

     

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安


  • Commentaires

    1
    Sheila and Harry
    Dimanche 2 Avril à 15:19

    Happy Birthday to Ned tomorrow. He's sixteen!

    2
    Atsuko Perdriau
    Jeudi 6 Avril à 21:51

    Tout d'abord merci infiniment à Mme Kirchmeyer pour avoir organisé ce voyage magnifique et puis également merci beaucoup à Mme Mellet et au professeur accompagnateur. J'imagine que les élèves ne pourront pas oublier ce voyage de toute leur vie! C'est une chance énorme de découvrir chaque jour de très riches cultures!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :