• 8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

Finalement une grasse matinée bien méritée. Réveil en douceur vers 9h du matin puis départ à pied pour une courte promenade vers le quartier musulman de Xi'an. Ce quartier très animé se trouve à côté de la tour du tambour que nous avons pu admirer.

Notre guide FanFan nous a emmenés dans la rue principale du quartier avant de nous donner quelques derniers conseils pour éviter de se faire avoir par les marchands de rue chinois.Pendant notre temps libre, nous nous sommes baladés parmi les marchands de nourritures extravagantes, de contrefaçons, de fausses antiquités et de petits souvenirs. Nous sommes devenus de vrais experts des négociations !

Après cette expérience surprenante, nous sommes rentrés à l'hôtel pour le déjeuner.

Au moment de partir pour la visite prévue dans l'après midi, un léger trafic de pantoufles nous a retardé; ce fut un casse-tête chinois de retrouver tous les chaussons manquants.

Après le repas, nous sommes retournés dans le quartier musulman afin de visiter la grande mosquée de Xi'an. La mosquée, occupant environ 12 000 m², date de 742 et fût construite sous l’empire des Tang. Alliant un style architectural musulman et chinois, la mosquée, qui dans un premier temps nous semblait être très différente d'une mosquée habituelle, s'organisait néanmoins classiquement, regroupant des bosquets à l'intérieur d'une cour et une salle de prière réservée aux musulmans dans un des pavillons. Je pense que cette mixité culturelle dominante dans le quartier et notamment visible à la mosquée fût une expérience très enrichissante permettant de découvrir un visage différent de la Chine.

Après la visite de la mosquée, nous avons eu l'opportunité de visiter la maison privée de la famille Gao, toujours dans le quartier musulman. Une demeure privée datant du XVème siècle qui fut prise par le Parti Communiste, au XXème siècle, pour en faire une école de peintres et un commerce de chaussures.

À 16h45 nous avons directement enchaîné avec un dîner buffet dans un restaurant qui offrait une multitude de repas chinois et européens.. Nous étions les premiers à table !

Ensuite, direction le train couchettes pour Beijing (19:21), prêts pour une nouvelle nuit mouvementé.