• Ca y est, nous sommes arrivés à l'aéroport de Beijing, pour notre vol de retour.

    13ème jour - Le chemin du retour

    13ème jour - Le chemin du retour

     


    votre commentaire
  • Musée de la Capitale

     

    Match de foot à BNDS: 9:2 pour le Lycée International !

    A BNDS

    A BNDS


    4 commentaires
  • Notre journée a débuté en prenant le bus pour nous diriger vers notre Lycée d'échange (Beijing National Day School). Nous avons été chaleureusement accueillis par le secteur international de cette formidable école. La cérémonie d'accueil a été spectaculaire: tout d'abord nous avons assisté à une représentation de gu zheng (cithare chinoise), puis une vidéo présentant l'établissement nous a été montrée. Les principaux des deux écoles ont tenu un discours puis se sont échangés des cadeaux. Nous avons ensuite eu un cours de chinois, un moment d'échange avec les étudiants puis nous avons eu une visite guidée de l'immense campus et des innombrables terrains de sports de l'école. Nous avons ensuite mangé avec des étudiants puis nous sommes revenus et nous avons appris de nombreuses choses sur le thé (comment en servir, les différents types de thé, etc...), puis nous avons découvert les masques faciaux et nous avons eu l'occasion d'en peindre un nous même. Pour finir cette journée pleine de découvertes, Hervé Machenaud, l'ancien directeur d'EDF en Chine a fait une présentation très intéressante. Nous avons ensuite rencontré nos correspondants et nous sommes rentrés chez eux. 

    Premier jour à la Beijing National Day School (BNDS)

    BNDS

    BNDS

    BNDS

    BNDS

    BNDS

    BNDS

    BNDS

    Après une journée fantastique, 10 minutes de pose pour tous

    BNDS


    1 commentaire
  • Mercredi 5 avril, la fin de la fête des morts. Nous nous sommes levés à sept heures après une bonne nuit de sommeil. Nous avons pris un petit déjeuner de qualité attendue, puis nous avons pu chasser encore une heure et demie de fatigue dans le bus.

    S'ensuivit un spectacle grandiose d'un paysage montagnard et nous avons pu arpenter pour deux heures cet édifice rocheux impressionnant qui est la Grande Muraille de Chine. Cette merveille du monde, ayant pour but d'arrêter les hordes terrifiantes de Mongols et faisant presque 9000 km de long, met en évidence le travail acharné de 25 ans des constructeurs du XII ème siècle avant J-C. Après ces deux heures quelque peu exténuantes, nous avons repris l'autocar et avons fait escale à l'usine de cloisonnerie, un art délicat et fort peu répandu, avant de pouvoir nous délecter d'un délicieux repas.

    Ensuite nous avons repris la route vers le Palais d'Eté. Ce splendide vestige, construit en 1750, renferme dans ces enclos un jardin d'un temps perdu. Cet Eden sur terre offre à nous trois parties principales : le pont à 17 arches, le bateau en marbre et la galerie d'or, un couloir en plein air orné de 8000 peintures différentes sur le mur. Le bateau en marbre bien qu'agréable à contempler servait aussi la fonction de salle à manger. Après ce délice visuel, nous avons dû reprendre la route vers une architecture plus moderne, le fameux stade "Nid d'Oiseau" des Jeux Olympiques de Beijing. Après cette visite courte mais enrichissante d'un bijou éblouissant de l'architecture chinoise, s'enchaina un repas copieux de canard laqué qui mit notre gourmandise à l'épreuve. Bien que ce dîner nous cultivait avec ses goûts exotiques, nous devions tout de même rejoindre le marché illuminé d'obscurité, où nous avons pu acheter des objets divers et variés.   

    Lilas, Sarah, Julie, Raphaël, Rohan, Alain, Hamish

    A la Grande Muraille 在万里长城

    A la Grande Muraille

    A la Grande Muraille

    Visine d'une usine de cloisonnés

    Usine de cloisonnés, à Beijing

    Usine de cloisonnés, à Beijing

    Usine de cloisonnés, à Beijing

    Usine de cloisonnés, à Beijing

    Usine de cloisonnés, à Beijing

    Au Palais d'Eté de Beijing 在颐和园

    Au Palais d'Eté, à Beijing

    Au Palais d'Eté, à Beijing

    Au Palais d'Eté, à Beijing

    Au Village Olympique 在奥运村

    Au Village Olympique de Beijing

    Au Village Olympique de Beijing

    Au Village Olympique de Beijing

    Dîner de canard laqué

    Dîner de canard laqué


    4 commentaires
  • Après un réveil en sursaut et une course contre la montre pour sortir à temps du train, nous avons rencontré notre nouveau guide Victor. Il nous a conduit au Temple du Ciel, où nous avons été initiés à un jeu chinois au nom intraduisible. Beaucoup ont cédé à la tentation et ont acheté un de ces petits jouets.

    Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'autel du ciel, un lieu où l'empereur priait pour honorer ses ancêtres et les dieux. La forme ronde de l'autel symbolise le ciel tandis que le muret tout autour, de forme carrée, symbolise la terre.

    Nous sommes ensuite allés au marché de Hongqiao, notre dernière occasion de perfectionner notre talent en matière de marchandage. Une fois le repas terminé, nous nous sommes rendus sur la place Tian An Men où nous avons pris des photos devant le portrait de Mao Zedong.

    Les portes de la Paix Céleste nous ont conduit à la Cité Interdite. Les toits étaient de couleur dorée symbolisant l'Empereur, en contraste avec les toits bleus du Temple du Ciel représentant les Cieux. En effet, seul l'Empereur pouvait porter du doré. Pour finir, nous avons visité un quartier d'art, Beijing 789 Art Zone. Là, nous avons eu 1h pour regarder les magasins originaux des galeries d'art.

    Emilia, Juliette T, Laetitia, Erina, Signe, Tifenn et Eponine

    Au Temple du Ciel 在天坛

    Au Temple du Ciel

     

    Au Temple du Ciel

    A la place Tiananmen / Cité Interndite 在天安门广场,故宫

    Sur la Place Tiananmen

     

    Sur la Place Tiananmen

    798 Art Zone

     

    798 Art Zone


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires