•  

    Finalement une grasse matinée bien méritée. Réveil en douceur vers 9h du matin puis départ à pied pour une courte promenade vers le quartier musulman de Xi'an. Ce quartier très animé se trouve à côté de la tour du tambour que nous avons pu admirer.

    Notre guide FanFan nous a emmenés dans la rue principale du quartier avant de nous donner quelques derniers conseils pour éviter de se faire avoir par les marchands de rue chinois.Pendant notre temps libre, nous nous sommes baladés parmi les marchands de nourritures extravagantes, de contrefaçons, de fausses antiquités et de petits souvenirs. Nous sommes devenus de vrais experts des négociations !

    Après cette expérience surprenante, nous sommes rentrés à l'hôtel pour le déjeuner.

    Au moment de partir pour la visite prévue dans l'après midi, un léger trafic de pantoufles nous a retardé; ce fut un casse-tête chinois de retrouver tous les chaussons manquants.

    Après le repas, nous sommes retournés dans le quartier musulman afin de visiter la grande mosquée de Xi'an. La mosquée, occupant environ 12 000 m², date de 742 et fût construite sous l’empire des Tang. Alliant un style architectural musulman et chinois, la mosquée, qui dans un premier temps nous semblait être très différente d'une mosquée habituelle, s'organisait néanmoins classiquement, regroupant des bosquets à l'intérieur d'une cour et une salle de prière réservée aux musulmans dans un des pavillons. Je pense que cette mixité culturelle dominante dans le quartier et notamment visible à la mosquée fût une expérience très enrichissante permettant de découvrir un visage différent de la Chine.

    Après la visite de la mosquée, nous avons eu l'opportunité de visiter la maison privée de la famille Gao, toujours dans le quartier musulman. Une demeure privée datant du XVème siècle qui fut prise par le Parti Communiste, au XXème siècle, pour en faire une école de peintres et un commerce de chaussures.

    À 16h45 nous avons directement enchaîné avec un dîner buffet dans un restaurant qui offrait une multitude de repas chinois et européens.. Nous étions les premiers à table !

    Ensuite, direction le train couchettes pour Beijing (19:21), prêts pour une nouvelle nuit mouvementé.

    Veronica, Nina-Lou, Nicolas, Elea, Juliette, Louise

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    A Xian

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京

    8ème jour de Xian à Beijing 从西安到北京


    votre commentaire
  • La matinée fut rude. À 00:30, pile, le contenu de mon estomac jaillit sur la corbeille, tel le Vesuve a détruit, un beau matin d'août en 79 AD, la ville de Pompeï. Ce qui suivit fut une longue nuit pleine d'injures, d'insultes, d'indigestion et de remplacement de mes draps. Heureusement, j'avais avec moi la manifestation physique du Bon Seigneur Jesus Christ, Mika D... Ses efforts herculéens ont rendu ma nuit, non pas agréable, mais au moins tolérable.

    Je lui dois ma vie.

    Plus rude encore fut le réveil. Le rendez-vous dans le bus était à 8:30, et M. Gourdain, ayant aperçu que nous étions absents à l'heure du petit déjeuner, est venu toquer gentiment à notre porte vers 8:25 pour vérifier que tout allait bien. Tout n'allait pas bien.

    Pour des raisons qui devraient être claires, mon sommeil n'était pas très profond hier soir, et je me suis donc réveillé pour rassurer notre chaperon dévoué. Puis, je me retourna vers le Bon Seigneur pour le réveiller, en annonçant "Mika, we gotta go, the meeting is in 5 minutes!"

    Après quelques secondes de réflexion, ce-dernier me fixa avec des yeux la taille des grains de riz dont j'aurais certainement dû me contenter au lieu de ce drôle de poisson pané, et me répondit "But why?"

    Trois minutes de conversation philosophique sur l'heure du rendez-vous plus tard, on était parmi les premiers à border le bus.

    Avant de m'endormir à nouveau dans le car, pour essayer de ressaisir mes maigres forces pour la journée qui m'attendait, ma dernière pensée fut "Parbleu, s'ils nettoient pas mes draps, ces Chinois vont avoir à faire à la diplomatie américaine".

    Drake (qui s'est remis depuis)

     

    Dimanche 3 avril, aux alentours de 12h30 nous nous sommes attablés à un restaurant un peu particulier. Un buffet mélangeant la culture chinoise et européenne, un vrai festin pour notre estomac! Laoshi nous avait prévenu que ce serait potentiellement le meilleur déjeuner que nous aurions. En effet, nous avons vraiment apprécié les frites, les salades et les sushis, ainsi que les nouilles au riz et les plats en sauce. Un beau mélange qui a ravi nos papilles et nous a bien requinqués pour la journee. Néanmoins, aussi chinois qu'il puisse être, le restaurant avait des tables carrées, ce qui nous a profondément surpris étant donné que nous sommes habitués aux tables rondes désormais.

    Nina

     

    Ce matin nous avons eu un cours de calligraphie. Un maître nous a montré l'art d'écrire les caractères et nous a écrit nos prénoms en chinois, et nous a donné leur signification. Ensuite, nous sommes allés dans une salle où nous avons écrit des caractères chinois, et où l'on a appris à tenir correctement un pinceau d'écriture chinoise (maobi).

    Après le cours de calligraphie, nous avons assisté à un spectacle d'ombres chinoises qui nous a permis de voir certaines moeurs en Chine. Nous avons été très surpris en entendant la musique qui est si différente de celle que nous avons l'habitude d'entendre. Les marionnettes étaient très belles, très détaillées, et le décor très bien fait. Cependant, ce qui nous a beaucoup fait rire étaient les traductions en français et en anglais sur l'écran au-dessus de la scène. Nous avons pu admirer les magnifiques fautes d'orthographe ou même les phrases qui n'avaient aucun sens: "hitting a dog with a meet dumpling and the dumpling". Après cela, un homme nous a fait un spectacle avec une marionnette de la taille d'un enfant, ce qui a aussi été assez étonnant et divertissant.

    En fin d'après-midi, nous avons visité les remparts autour de la vielle partie de la ville de Xi'An qui a fini par se développer autour de ces derniers. Pour la visite, certains d'entre nous avaient pris des vélos en tandem pour faire le tour. Les plus hardis ont fait le tour à pied. Drake a fait une petite sieste. Bien que la pollution causait des problèmes de respiration, ce fut une belle activité qui nous a donné faim pour le restaurant du soir.

    Le soir nous avons mangé une sorte de fondue chinoise. Chacun avait une petite poêle avec dessus un pot rempli d'eau chaude. Dedans nous avons trempé des légumes, des morceaux de jambons de boeuf et d'agneau, ainsi que des tranches de tofu et des oeufs. Une fois cuits dans l'eau, nous avons sortit les aliments et les avons trempés dans une sauce que nous avons composée nous même avec une sauce de sésame, de l'huile de sésame, de la ciboulette, du persil, de l'ail et quelques éléments épicés. Cependant, après le déjeuner très complet avec le buffet, l'appétit n'était pas particulièrement au rendez-vous.

    Pablo, Matteo, Mika et Domitille

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

     

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安

    7eme jour à Xian 在西安


    2 commentaires
  • Pour une raison d'organisation et de programme, le récit qui suivra portera sur une nuit, un jour et un soir.

    Tout commence dans un modeste train de nuit. Pour les infortunés, l'expérience aux toilettes du train de nuit fût mémorable. À part cette face sombre du voyage, tous purent profiter d'un voyage calme et agréable dans des lits convenables. Une longue nuit passa.

    Après quelques longues minutes de réveil, nous pûmes profiter d'un repas accompagné du paysage défilant sous nos yeux. A 9h30 environ, nous arrivâmes à Xi-An. Nous fumes éblouis par la grandeur de ses remparts défensifs. Arrivés à l'industrie de production de statuettes en terre cuite, nous pûmes acheter de sympathiques cadeaux, certes d'un prix excessif, mais comme dirait l'autre, quand on aime on ne compte pas.

    Nous sommes ensuite allés au restaurant. Encore une table ronde, ornée de plats exquis que nous avons engloutis d'un seul trait. La guide nous conduisit, ensuite, au musée national des fameux soldats en terre cuite. Ils étaient très ressemblants à ceux vus plus tôt dans la matinée, mais leur nombre et leur authenticité nous transmirent une énergie mystérieuses​ chargée d'histoire. Cette visite nous prit toute l'après-midi.

    Fatigués, nous prîmes le bus, en direction d'un restaurant spécialisé en "jiaozi": raviolis chinois cuits à la vapeur (23 assiettes furent nécessaires pour nous rassasier !). Rassasiés, nous fêtâmes l'anniversaire de nos amis Ned, Nicklas et Pablo. Un magnifique gâteau crémeux orné de fruits juteux nous attendait. Laoshi eut bien du mal à découper ce dernier, mais grâce à sa patience et sa débrouillardise, elle nous servit tous copieusement. Deux anciens élèves du Lycée International qui étudient en Chine (David à Xian et Louis à Shanghai) étaient venus nous rendre visite. Nous rentrâmes à l'hôtel, et nous voici, jeunes étudiants, à rédiger, d'une plume hésitante, ce récit d'une journée.

    CHARRIN Octave, DOMINIQUE Sean, LOHMULLER Hugo, Arthur, PERDRIAU Léo et Simon

    6ème jour à Xian 在西按

    Jiaozi à Xian


    3 commentaires
  • Débutant par un réveil plutôt matinal, à 6:45, nous avons mangé le petit déjeuner dans le hall avant de visiter notre première destination: la Colline du Tigre. Cette colline porte son nom car un empereur de Chine y a été enterré et quelques jours plus tard un tigre blanc y a été aperçu en s'envolant. On a pu y voir le puits de Han Han, la grande pagode penchée car construite à un mauvais endroit, et également, la Pierre de l'Oreiller qui permet de déterminer le sexe d'un futur enfant.

    Ensuite, nous sommes allés voir le Jardin de la Politique des Simples, classé "patrimoine culturel mondial" grâce au fait qu'il soit un des plus grands jardins de Su Zhou ( il était très facile de s'y perdre et nous en avons fait l'expérience..:)). En allant à la fabrique de soie, nous nous sommes arrêtés pour voir le Grand Canal depuis le pont de Pan Men. Une fois à la première usine de soie, les vers de soie nous ont été présentés, nous y avons observé des employés au travail ainsi que le résultat de ces multiples heures de labeur.

    Une fois dans la rue, nous avons eu l'occasion de nous amuser à marchander des prix ainsi que de goûter des gaufres avec de la glace. Pour finir, nous avons dîné à l'hôtel où nous avions dormi la veille, puis nous sommes allés à la gare et avons pris le train de nuit pour Xi'An à 19h39.     

    Anaëlle, Axel, Jean-Shelia, Ned, Niklas et Victoria

    Culture des vers à soie

    Culture des vers à soie

    5ème jour à Suzhou 在苏州


    votre commentaire
  • 6h45. Réveil dur. Tous fatigués, tous des zombies mangeant des baozi pour la première fois acceptables. Heureusement, nous réussîmes à partir à l'heure, sans retardataire et sans oubli.

    45 minutes plus tard, nous nous retrouvâmes devant Santanyinguyue (Lac de l'Ouest). Commença une balade matinale parmi les fleuves, les buissons d'un vert flamboyant, les fleurs éclatantes et les oiseaux gazouillant...sous la pluie. Celle-ci, cependant, enrichissait le paysage d'une ambiance poétique et sereine. Elle nous permit de prendre de merveilleuses photos en nous apportant une lumière d'une clarté pure. Cette expérience pleine d'aventures ne se déroula néanmoins pas sans perte; en effet, subjuguée par la beauté des lieux, une partie du groupe (dont notre leader) se perdit. L'autre dût par conséquent attendre, submergée à la fois par la pluie et un fourmillement de Chinois parés de parapluies multicolores.      

    Puis nous voyageâmes à la Pagode des Six Harmonies. Celle-ci, composée de 13 toits, colorée d'un rouge sombre sur du bois usé contrastait magnifiquement avec son entourage : une forêt lumineuse parsemée de petits édifices plus ou moins détaillés ainsi que des rangées d'ombrelles aux couleurs rayonnantes suspendues dans les arbres. Cette opposition créait une atmosphère de calme et de paix. 

    Ensuite, en haut d'une colline, nous arrivâmes aux plantations de cong jing cha (thé). Nous aperçûmes alors à notre grand étonnement des dames aux chapeaux pointus récoltant sous la pluie des feuilles de thé. Jean nous décrivit leur travail  laborieux et minutieux : chaque femme ne peut récolter que 500g de feuilles par jour. Après l'avoir fait sécher, la préparation est d'autant plus complexe. En effet les dames firent une démonstration pour avoir un thé au goût idéal. Le thé sentait les épinards et le goût fut amer pour certains. Mais la majorité s'en procura, convaincue de ses vertus bénéfiques : digestion, detoxification, et contre l'acné, les cernes et la fatigue. 

    Après cette belle matinée, nous mangeâmes de délicieux repas avec notamment des ananas enrobés de caramel. 

    Par la suite, nous visitâmes une maison et un jardin traditionnel appelée Guozhuang, qui donnait une vue impressionnante sur le lac. Les fleurs étaient toujours magnifiques et ce moment fut fort sympathique. 

    Pour finir, nous nous dirigeâmes vers la rue de la soie. Celle-ci fut aussi tellement colorée que nous ne savions pas où porter nos regards.

    Finalement, nous reprîmes le bus pour 3 heures en direction de Suzhou. Beaucoup dormirent et les élèves de seconde se creusèrent les méninges afin de résoudre des énigmes, comme par exemple : "What goes up the chimney down, but can't go down the chimney up?", pas facile n'est ce pas? De plus, un garçon de seconde nous a proposé un freestyle improvisé qui nous a épaté! 

    En conclusion, cette journée se différencie beaucoup des autres par la grande et importante présence de la nature. 

    Encore une magnifique journée!

    Le groupe 4 (Hamish, Raphaël, Alain, Rohan, Lilas, Julie, Sarah) 


    1 commentaire