• Première journée à Shanghai 在上海

    Le vol
     
    Le réveil à 7:30, ou 6:45 pour les moins confirmés de la préparation rapide matinale, fut rude. A l'aéroport nous étions un attroupement de jeunes gens avec les yeux gonflés et de lourdes valises aux mains. Je pense qu'aucun d'entre nous n'était content d'avoir passé 12 heures dans un siège avec peu d'espace au niveau des jambes. Malheureusement, le vol fut pire que nous ne l'avions imaginé.
     
    La compagnie Air China interdit les téléphones portables et exige que tout appareil mobile soit éteint même si ce dernier était en mode avion. L'accès au film était compliqué car les télévisions fonctionnaient mals. Résultat des choses, le sommeil ne venait pas et le multimédia censé nous divertir ne remplissait pas sa fonction primaire. Par contre, la fonction secondaire qui est de nous énerver fut remplie à merveille. Notre seul réconfort, à part le sommeil pour les plus chanceux, fut le déjeuner et dîner. Le déjeuner consistait en une maigre part de poulet et de riz accompagnée d'une sauce ayant un manque flagrant de goût. Heureusement, nous étaient fournis du poivre et du sel mais en faible quantité. Bien qu'ils aient parvenu à ajouter un peu de goût, un deuxième couple d'assaisonnement aurait été le bienvenu.
     
    Entre les deux repas, les heures furent longues, pénibles et sous la vigilance constante des hôtesses de l'air qui n'étaient pas du tout tolérantes envers les téléphones portables. Certains se sont mis à jouer aux cartes ou à socialiser avec leurs voisins.  On nous a servi des nouilles pour le dîner qui, bien que pas exceptionnelles, tenaient quand même la route, accompagnées d'une salade sans goût et d'une fabuleuse pâtisserie St Michel dont la taille était un peu supérieure à une pièce de deux euros. Cependant, en général, le vol fut long mais j'ai eu des expériences bien pires dans d'autres compagnies aériennes.

    Mika

     

    Shanghai

    À première vue, Shanghai est une ville très unique. Elle comporte 22 millions d'habitants mais sa superficie est très grande on ne se sent donc pas à l'étroit! Shanghai est une ville moderne dont la plus grande partie à été construite pendant la deuxième partie du 20e siècle. On peut donc remarquer un fort contraste entre le centre moderne et la vielle ville. Nous avons visité le quartier d'affaire rempli de gratte ciel imposants et de vues imprenables! La ville de Shanghai a un petit coté Londonien et new-yorkais avec son fleuve qui la traverse, le Huang Pu, et ses grands buildings, mais bien évidement, en bien plus grand. Nous avons eu l'occasion de marcher le long du Bund, cette grande berge sur la rive gauche du Huang Pu qui égrène les plus belles façades du centre d'affaire de Shanghai imposant une muraille d'immeubles évoquant  Brooklyn et Chicago ou encore Londres !

    Nina

     

    Marché

    Nous sommes ensuite allés au marché rue Nanjing pour acheter des souvenirs et échantillonner la gastronomie locale. Après que notre guide touristique nous a expliqué les avantages de la négociation et ses procédures, nous avions hâte d'économiser nos précieux yuans. Ce qui suivit fut 20 minutes passées par Pedro et moi pour baisser les prix d'une montre de 20 à 15 yuans. Cette victoire en poche, nous avons passé la plupart de l'heure qui nous restait à regarder les différentes boutiques, et en achetant quelques produits à bon marché quand les vendeurs étaient gentils.

    Finalement, nous avons fini par une visite au Family Market pour acheter du 王老吉, un excellent thé froid que mon ami chinois m'avait recommandé. En tout, cela fut une après-midi productive, quoiqu'un peu épuisante puisqu'on a beaucoup marché et parlé en essayant de négocier des prix moins chers. C'était bien d'avoir un peu d'autonomie, et le marché nous a vraiment fait apprécier non seulement les différentes facettes de la culture chinoise mais aussi les différentes personnes qui la composent. 

    Drake

     

    Visite de Pudong

    Nous avons visité le "Centre mondial des finances de Shanghai." Cette tour, qui est la deuxième plus haute de Shanghai, compte cent étages. Nous sommes montés au 97ème grâce à un ascenseur qui allait beaucoup trop vite et qui faisait ressentir la perte de pression sur nos oreilles. Cette ascenseur était aussi équipé d'un écran avec des cercles qui devenait plus petits accompagnés d'un beep sonneur qui marquait chaque étage passé, ce qui donnait une ambiance oppressante et angoissante.
    Arrivés en haut, nous avons eu une vision périphérique sur tout Shanghai qui s'étendait très loin en absence de pollution, sous le soleil et un ciel à peu près bleu. L'expérience la plus marquante de cette tour était les toilettes: celles-ci étaient du format japonais et grâce à la vive recommandation de Shao Lao Shi nous sommes allés les essayer. Cette expérience fut très enrichissante. De plus il y avait aussi la vue à partir des toilettes ce qui donnait deux activités agréables en une.

    Matteo

    La nourriture 

    Nous avons pu expérimenter la nourriture chinoise, dès le petit-dejeuner! On mange tôt, et beaucoup! Beaucoup de riz, de la viande, des légumes. Ce qui nous a marqué, c'est la convivialité qui se crée autour de la table ronde, avec tout le monde qui partage. Même si c'est parfois compliqué d'attraper la nourriture qu'on veut quand tout le monde tourne le plateau, surtout pour les baozi qui partent très vite


  • Commentaires

    1
    Isabelle Brethenoux
    Lundi 27 Mars à 14:30

    Un grand merci pour ces magnifiques photos ! Quel beau temps ! Vous avez tous l'air bien réveillés. J'espère que vous allez pouvoir vous reposer ce soir pour bien profiter demain. Bonne soirée.

     

    2
    Astride Bertolacci
    Lundi 27 Mars à 16:40

    C'est un vrai bonheur de pouvoir vous suivre, même d'aussi loin, dans votre découverte de la Chine ! Merci. Profitez-en bien ! 

     

    3
    Astride Bertolacci
    Mercredi 29 Mars à 20:59

    Qui est l'auteur du paragraphe sur la nourriture ? J'ai bien une idée concernant les "baozi qui partent très vite" wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :